Veille hebdomadaire – 16.02.14

Dans les bibliothèques :

  • « Théorie du genre » : presque en même temps que la ministre de la Culture, l’ABF exprime sa position vis-à-vis des groupes qui tentent de censurer les collections des bibliothèques, communiqué auquel s’associe l’ACIM. Sur le blog le Salon Beige, un premier article le 5 février encourage à appeler la mairie pour retirer les ouvrages incriminés des bibliothèques. Un autre le 10 réagit au communiqué du ministère de la Culture. Face à cela, quelle attitude adopter ? Comment réagir au-delà du devoir de réserve ? Peut-on faire plus que des communiqués ? Un article sur Geek Stardust, un autre sur Vagabondages (avec en prime un historique des tentatives de censure en bibliothèque depuis les années 1980). Aux Etats-Unis, l’auteur des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, souvent dénoncé par des ligues de censure comme une série immorale, vient de créer un prix pour les bibliothécaires résistant à la censure. Un petit résumé de cette semaine sur Vagabondages : le recul du gouvernement n’annonce rien de bon, même si les conséquences réelles sur les bibliothèques sont moins graves que ce que l’on a pu craindre.
  • Retour (encore) sur la bibliothèque de Star Wars. Mais cette fois, au lieu de se concentrer sur l’image des bibliothécaires que cela renvoie, cet article tire des conclusions concernant nos pratiques quotidiennes.

Comme quoi, dans l’entretien, ce qui importe est de poser les bonnes questions (et parfois d’arriver à faire préciser l’usager ce qu’il recherche vraiment). […] il est notable d’ailleurs que le terme anglais « library » semble accepter plus aisément la présence d’artefacts, c’est à dire d’objets que notre « bibliothèque » […]

Actualités :

Cet article, publié dans Veille hebdo, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s