Représentations culturelles

Court article sur un sujet qui mérite développement.

L’image des bibliothécaires dans la culture (cinéma, télévision, littérature principalement) est un thème régulièrement abordé. J’ai regardé récemment Toy Story 3 (le baby-sitting a ses propres avantages – attention, spoilers) : le bibliothécaire du film est méchant. Il aide à réinitialiser Buzz l’éclair en trouvant le mode d’emploi du jouet. On se moque au passage du système de classement : il a eu du mal à trouver la notice d’utilisation de Buzz parce qu’elle n’était pas rangée là où il la cherchait. La bibliothèque est une salle d’interrogatoire : menaçante, sombre. Personne ne peut venir vérifier ce qu’il s’y passe.

Logo Toy Story 3

Est-ce que si l’image des bibliothèques n’avait pas été aussi négative depuis si longtemps, les méchants du film se seraient retrouvés autre part ? Ou est-ce que c’est à cause de son côté mystérieux que la bibliothèque se retrouve si malmenée dans Toy Story 3 ?

Pour aller plus loin :

Cet article a été publié dans Métier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Représentations culturelles

  1. Adèle dit :

    Très bonne idée de parler de Toy Story 3 ! Tu me donnes encore plus envie de le voir, alors il va peut-être falloir que je me mette à la garde d’enfants ! hi !
    L’image des bibliothèques (-caires) changent, doucement, mais sûrement ! Et tes vernis à ongle fluo vont faire changer cette image encore plus vite ! looool

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s