« Le Cercle de l’art moderne » au Musée du Luxembourg

Le Grand Palais et le Musée du Luxembourg proposent un abonnement « Sésame + » qui permettait de visiter 8 expositions dans ces deux lieux, entre juin 2012 et janvier 2013. Le Cercle de l’art moderne : collectionneurs d’avant-garde au Havre est l’une d’entre elle. Elle présente des tableaux acquis par les collectionneurs de cette petite troupe d’amateurs d’art à travers leurs personnalités, leurs goûts et les modes qu’ils suivaient (les peintures de nus, celles d’intérieurs, celles du port du Havre…). Le pitch de l’expo sur le site du Musée du Luxembourg, c’est ici.

L’exposition présente de très nombreux tableaux de peintres souvent plutôt connus (Courbet, Renoir, entres autres), au fil de plusieurs thèmes : la ville du Havre et son attractivité du début du XXe siècle, la collection d’Olivier Senn (un des fondateurs du Cercle de l’art moderne), des tableaux exposés lors des Salons du Cercle… Difficile de suivre, au final : j’ai trouvé l’agencement des parties assez étrange, pas forcément toujours expliqué… Et surtout, il y avait énormément de monde. Lire les petits développements devient difficile quand une nouvelle personne vient se mettre devant vous toutes les deux minutes. Je déteste piétiner devant des tableaux. L’audioguide aurait peut-être été intéressant ; cependant on peut compléter la visiter avec le parcours numérique proposé sur le site du musée. Si j’étais tombée sur une expo moins remplie, je l’aurais probablement beaucoup appréciée.

On peut en profiter pour longer le Luxembourg et admirer l’exposition sur les grilles du parc : des dessins humoristiques parus dans la presse et commentant l’actualité politique, depuis l’entre-deux-guerres jusqu’en 2002 : « Le XXe siècle en 80 dessins de presse », jusqu’au 1er mars.

J’ai particulièrement aimé :

 
Jusqu’au 6 janvier 2013
Musée du Luxembourg : 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris
10h-19h30
Tarif étudiant : 7,50€, tarif plein : 11€.

http://www.senat.fr/evenement/grilles/xxe_siecle_dessins_presse.html

Cet article, publié dans Reviews, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s