Veille hebdomadaire – 23.12.12

Dans les bibliothèques :

  • La bibliothèque de Charlesbourg au Québec, « une bibliothèque au-delà des livres« . Une bibliothèque qui, avant d’ouvrir (2006) et de se construire, a fait une étude de besoins de la population. Ils se sont « permis de rêver ». Ils appellent les usagers « la clientèle » et pensent à ses besoins. « On a voulu savoir ce que les gens voulaient de leur nouvelle bibliothèque […] afin vraiment d’organiser la bibliothèque de façon à faciliter son utilisation et de répondre aux demandes des différents usagers. » « C’est un lieu qui attire les gens. » Les enfants s’amusent dans le secteur jeunesse. Environ 900 personnes accueillies par jour. Une bibliothèque, ça se visite. « Belle programmation dans le parc » juste à côté. Une toiture végétale. « Leur nouvelle bibliothèque ». « Venir fréquenter un lieu où on se sent bien. » « Ici on se sent bien, on est comme chez nous, on ne veut plus partir. »  Je n’ai pas vu passer les 25 minutes de cette vidéo. (et si vous vous fichez de tout ça, vous pouvez ne la regarder que pour l’accent québécois) Après consultation du site internet, encore plus ébahie. Elle est ouverte 7 jours sur 7, jusqu’à 21h 4 jours de la semaine.
  • Quelle place des bénévoles et des volontaires dans les bibliothèques, surtout à l’heure des fermetures et réductions d’horaires ?
  • Interview de Thomas Fourmeux par Silvère Mercier. Ca me rassure à la fois sur l’avenir de la profession et mon choix de master. Dans ma classe, nous sommes à peu près tous d’accord sur de nombreuses choses, qui rejoignent l’avis de l’interviewé. Si on arrive tous à mettre en pratique ce en quoi nous croyons… Ca devrait le faire ! C’est un peu effrayant parfois de se rendre compte qu’il y a encore des bibliothèques qui n’ont pas de catalogue en ligne, qui ont des guides touristiques périmés dans leurs rayons et qui refusent de les désherber, qui bloquent l’idée d’un automate de prêt ou qui refusent de considérer l’idée d’une action hors-les-murs. Le déséquilibre entre les notions qu’on nous présente comme acquises en cours et que l’on retrouve toujours mises de côté en réalité.
  • Un modèle de prêt d’ebooks intéressants en Suède : la bibliothèque paye pour la numérisation d’un certain nombre de livres ; en échange elle peut les prêter à ses usagers (gratuitement pour eux, avec des frais moindres pour elle) et l’éditeur lui fournit automatiquement ses nouveaux titres numériques.
  • La bibliothèque de Friern Barnet fermera à nouveau ses portes : la justice a demandé aux squatteurs et aux bénévoles, qui gardent la bibliothèque ouverte depuis 3 mois, d’évacuer le bâtiment d’ici 6 semaines. Une demi-défaite seulement pour les leaders du mouvement, car la juge a reconnu le droit de protester contre la fermeture d’un établissement public. En français sur ActuaLitté.
  • Des bibliothécaires prennent position contre la possession d’armes à feu par des particuliers, après la fusillade de Newtown. Au moins, ils décident de placer les bibliothèques comme des lieux où la discussion peut avoir lieu : en mettant à disposition un espace de débat, des documents pour s’informer. La bibliothèque politique.
  • Des idées de Lionel Maurel pour le prêt de livres numériques libres de droit en bibliothèque.
  • L’image des bibliothèques dans Le Monde.
  • Voilà un livre numérique ! Pas besoin d’utiliser le terme « enrichi », ça devrait être normal !

Actualité politique :

Culture :

Cet article, publié dans Veille hebdo, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Veille hebdomadaire – 23.12.12

  1. Coucou Camille,
    merci pour tes veilles hebdomadaires toujours très intéressantes. Ca me ré…veille ! Ha ! ha, je sais c’est nul, mais tu me manques alors ça me fait plaisir de te faire une blague idiote (oui, je sais, il n’y a aucune logique dans tout ça…). Bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s