Le Salon du Livre jeunesse de Montreuil – Pendant

Le Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a ouvert ses portes au public hier, mercredi 28 novembre. J’y étais depuis la veille, pour installer le stand de l’éditeur chez qui je travaille en tant que stagiaire pour la durée du Salon.

Okay, à première vue pas trop de rapport avec les bibliothèques, mais c’est :

  1. Un très bon moyen d’avoir un aperçu de la production éditoriale jeunesse, beaucoup plus que dans la presse professionnelle ou sur Internet : là on peut manipuler les livres, poser des questions (si seulement j’avais un peu plus qu’une heure pour déjeuner !), voir ce qui plaît aux gens…
  2. Aussi l’occasion de repérer qui est qui. J’ai toujours peur qu’un auteur arrive et me demande ses livres – mais que je ne sache pas qui c’est. Haha.
  3. Faire autre chose que des trucs juste liés aux bibliothèques, je n’arrête pas de me dire que les liens entre libraires, éditeurs et bibliothécaires sont super importants : quoi de mieux pour arriver à les tisser plus tard pendant ma vie professionnelle que d’avoir expérimenté ce que c’est que d’être libraire ?

Pour l’instant c’est surtout crevant : les hordes d’enfants (en)traînés par leur animateur/maître/prof qui cherchent un titre en particulier pour le rallye des Pépites ou celui du Prix Tam-Tam (et toutes les questions qui vont avec évidemment), les tentatives de vol, les livres partout, les pop-up un peu malmenés… Je m’attendais à pire (est-il à venir ?), donc je survis. Plus sur le Salon la semaine prochaine ! (après une vraie nuit de sommeil et avec un peu plus de recul)

Vendredi 30, de 16h30 à 21h30, l’entrée est gratuite🙂

Cet article, publié dans Métier, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Salon du Livre jeunesse de Montreuil – Pendant

  1. Et puis même si c’est fatiguant, on est quand même fières de faire ce salon et on sera super contente d’en avoir été une fois que ce sera terminé. C’est une véritable aventure à vivre, un salon du livre jeunesse, (d’ailleurs c’était le thème cette année !). C’est merveilleux de voir que le livre continue à fasciner encore et toujours les enfants et les adultes. Ca, c’est vraiment formidable.
    Et puis le « plus » du stand La Martinière-Le Seuil, c’est quand même toi et ton pull automnale Camille !
    Bisous tout plein!

  2. Ping : Le Salon du Livre jeunesse de Montreuil – après | Biblio Kams

Laisser un commentaire

