Veille hebdomadaire – 25.11.12

Actualité culturelle :

  • Les Inrocks n’ont pas kiffé les prix littéraires. Je n’ai pas lu les livres, je m’y connais très peu en littérature contemporaine, mais c’est vrai qu’on a été un peu matraqués avec les résultats… Et seulement les résultats : pas de justifications de la part du jury, peu de réactions de la part des auteurs relayées…
  • Au Québec, on parle de Twittérature. Ca se rapproche de l’OuLiPo cette chose-là ! Utiliser des contraintes pour inventer une nouvelle littérature… Est-ce que ça donne quand même de la littérature, au final ? Est-ce qu’un recueil de tweets aurait sa place en bibliothèque ? Est-ce que des tweets ont pour vocation d’être imprimés, reliés ?
  • Le Mois de la Photo à Paris. Beaucoup de choses à voir !

Dans les bibliothèques :

  • A quoi sert un cahier de suggestions ? Réponse par Bibliopathe. Effectivement, ça reflète 2 visions très différentes du métier… (est-il nécessaire de dire que je suis de l’avis d’Annette ?)
  • Jeannette Winterson, auteur britannique, propose un autre moyen de financer les bibliothèques : en taxant les entreprises étrangères qui font des bénéfices en Europe mais sans payer d’impôts.
  • Le futur des bibliothèques : technologie, automatisation, nouvelles formes…
  • Pour l’instant, c’est dans une librairie, mais le Biblio-mat pourrait permettre de présenter les coups de cœur des bibliothécaires, pourquoi pas ! C’est simplement une autre présentation que les tables thématiques ou proposant les nouveautés…
  • Le social et sa fracture à la bibliothèque, exemple de Meudon et Meudon-la-Forêt. D’après le personnel et des usagers, c’est tout à fait exagéré.
  • Un peu radical, mais pas faux : les 6 choses les plus reloues en bibliothèque et comment s’en débarrasser. Suis pas tout à fait d’accord avec l’auteur à propos de la manière dont il faut s’occuper du 1er point, il me semble un peu rapide en besogne…
  • Aux Etats-Unis, un supermarché abandonné a été transformé en bibliothèque : la plus grande de plein-pied du pays. Difficile de retrouver Walmart dans les photos ! L’équipement donne envie. Et toute la signalétique est bilingue.
  • En Chine, contrairement à la Grande-Bretagne, les bibliothèques se multiplient, soutenues par le gouvernement.
  • Le ludique envahit (enfin !!) les modes d’emploi de la bibliothèque. On devient ninja de la recherche documentaire. Les chasses au trésor pour l’accueil des classes ne sont pas encore assez répandues… Et pourtant, quel lieu plus idéal qu’une bibliothèque ?!
  • Encouragées par le succès de Fifty shades of Grey, des bibliothèques britanniques lancent un festival de littérature érotique.

Actualité politique :

Ebooks :

Cet article, publié dans Veille hebdo, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s