Préparer un entretien de stage

J’en ai parlé ici, un stage ça ne se demande pas au hasard, pour finir. Chaque bibliothèque a sa spécificité et mes lettres de motivation sont toutes orientées vers l’aspect de l’établissement qui m’attire le plus pour travailler dessus lors de mon stage. Enfin, j’essaye en tout cas. Une fois qu’on a une réponse, et qu’elle est positive, qu’est-ce qu’on fait ?!

Relire sa lettre de motivation

C’est donc d’elle qu’il faut partir : puisqu’elle a été la raison pour laquelle la bibliothèque m’a rappelée (à priori), c’est sur elle qu’ils vont se baser. Elle est censée être cohérente avec la fois à mon projet professionnel et le projet de la bibliothèque concernée. J’y ai déjà formulé des désirs de mission, enfin en tout cas des petits indices de ce qui m’a fait contacter cette bibliothèque-là. Et il faut pouvoir argumenter encore plus : pourquoi est-ce que je veux travailler sur le numérique en bibliothèque ? Pourquoi est-ce que je veux monter une collection pour les adolescents ? Pourquoi est-ce que je veux travailler sur la communication ? Et, par conséquent : pourquoi est-ce que je pense que c’est dans cette bibliothèque là que je vais pouvoir travailler sur ce sujet là et en tirer quelque chose ?

Relire son CV

Justifier son parcours, c’est un truc que je m’entraine à faire depuis un moment déjà… Il faut savoir expliquer à quelqu’un qui est curieux (ou qui cherche la petite bête pour casser) pourquoi j’ai choisi cette voie-là et pas une autre, qui aurait été plus proche peut-être de mon projet professionnel. Et puis c’est mieux de bien savoir ce qu’on a mis dedans aussi, au cas où on nous demande de parler de la case « loisirs/autres/hobbies » etc. Tant qu’on en parle, autant ne pas mentir ou enjoliver les choses dans cette case là…

Savoir se vendre ?

C’est quelque chose, je l’avoue, que je déteste faire. Me vendre, c’est une notion un peu… Berk, quoi. Mais bon, c’est jouer le jeu aussi. Mettre en avant mes qualités et ce que je pourrais apporter à l’établissement – tout en sachant admettre mes défauts et mes points faibles. J’essaye généralement de jouer la carte de l’humour, de rebondir sur ce que dit mon interviewer. Ca ne marche pas toujours, mais généralement ça détend un peu l’atmosphère. Pour moi en tout cas…

Se renseigner sur l’établissement concerné

Arriver à un entretien et ne pas savoir où l’on est… Généralement, ça ne présage rien de bon ! Ca, je l’ai surtout appris lors de mes entretiens pour des écoles/formations : connaître un peu l’historique de l’école, pouvoir citer des cours qui m’intéressent, les aspects spécifiques à cette formation qui m’attirent… Ça montre qu’on n’est pas là par hasard et qu’on a fait son travail de notre côté aussi. Connaître, au moins un peu, les collections de la bibliothèque, ce qui fait qu’elle se démarque, les ateliers et manifestations qu’elle met en place… Ne serait-ce que pour pouvoir poser des questions ! Il s’agit de savoir ce que la bibliothèque en question attend du stagiaire, elle aussi.

Attendre la réponse !

Si la réponse est donnée dès la fin de l’entretien, génial ! Tout dépend la nature de cet entretien, of course. Si la bibliothèque a reçu beaucoup de demandes de stage et qu’ils n’ont sélectionné que les plus intéressantes, il faudra attendre un peu. Si la sélection a déjà été faite et qu’ils n’attendent que de vous voir en personne pour confirmer leur volonté de travailler avec vous, parce que c’est l’usage, c’est encore mieux !

Combien de temps attendre avant de relancer ? Généralement, la personne qui mène l’entretien donne une fourchette de temps dans laquelle elle enverra la réponse : avant la fin de la semaine prochaine, tel jour, avant la Saint Glin-Glin… Si, après ce délai, toujours pas de réponse, il vaut mieux ne pas hésiter et relancer. Peut-être qu’on passe pour relou, mais il vaut mieux se dire que c’est un moyen de prouver sa motivation. Si on n’a pas eu de délai lors de l’entretien, une semaine c’est généralement le temps qu’on peut attendre avant d’aller pousser encore un peu.

Oui, j’ai un entretien bientôt…

Cet article, publié dans Formation, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

