Recherche de stage

Dans le cadre de mon master 1, je dois effectuer un stage de 13 semaines en bibliothèque, à partir de mi-avril 2013. J’en suis toute excitée à l’avance : un peu de concret ça fait toujours du bien ! Seulement, la route vers le stage est pleine d’embûches…

Que chercher dans un stage ?

Un stage de 13 semaines, ça n’est pas un stage d’observation ou un stage en entreprise comme en 3e. Les profs nous ont briefés : nous sommes en master, nous allons rester dans la bibliothèque pendant trois mois, donc notre stage doit nous servir à découvrir plus en avant le monde des bibliothèques mais aussi à être chargés d’une mission propre, que l’on mènera de bout en bout. Cette mission peut être un peu tout et n’importe quoi : travail sur la signalisation dans la bibliothèque, sur la communication interne du personnel, sur l’instauration d’une nouvelle collections, d’un nouvel espace, d’une nouvelle politique documentaire… Il faut donc savoir ce que l’on veut quand on contacte une bibliothèque. Au moins un peu.

Moderniser la signalétique d’une bibliothèque ?
Photo de Sylvain Carle sur FlickR

Ce qui m’intéresse, c’est de travailler en bibliothèque municipale. Je n’ai expérimenté que les BU, sauf pour mon stage en entreprise de 3e : autant dire que je n’ai jamais travaillé en BM. Et pourtant c’est vers elles que je voudrais me diriger… Un peu d’expérience ne ferait pas de mal ! Ce que je cherchais dans mon stage en bibliothèque l’année dernière, et que je n’ai pas trouvé, c’était le contact avec le public – et je l’ai trouvé dans mon stage en librairie. Un stage axé sur la communication m’intéresserait bien, par exemple. Ou sur les services aux publics. Ou avec beaucoup de contacts avec les usagers en tout cas. Mais il y a encore plein de choses que je ne connais pas assez et qu’il est important de comprendre mieux, dans leur fonctionnement, dans leurs conséquences : le numérique en bibliothèque (qui ne m’intéresse pas tant que ça, je l’avoue), ou les partenariats locaux (ça, beaucoup plus !).

Trop tôt ou trop tard ?

Les budgets des bibliothèques se définissent en décembre. Les dernières candidatures pour un stage de 13 semaines comme le mien, donc obligatoirement payé (c’est la loi les gars) se font donc nécessairement… A peu près maintenant. Mon pont de la Toussaint seront donc probablement entièrement dédié à la rédaction et à l’envoi de lettres de motivation… Cependant, envoyer des courriers en septembre, c’était courir le risque qu’ils se perdent à tout jamais. Sauf pour certains : en septembre, certaines bibliothèques recrutent déjà, et ceux qui envoient en octobre arrivent trop tard. Dur !

Comment trouver un stage ?

Il existe plusieurs sites qui recensent les offres d’emploi en bibliothèque, le plus connu étant Biblioemploi et sa newsletter. Mais peu de ces offres sont pour des stages, et quand elles le sont ce ne sont pas aux bonnes dates, ou pas pour la bonne durée, ou en BU ce qui ne m’intéresse pas… Bien sûr, ces offres de stage qui ne conviennent pas se trouvent toutes dans des bibliothèques qui font un peu rêver : Espagne, Allemagne, Haïti… Il faut donc y aller au culot et envoyer sa candidature un peu partout…

Est-ce que ça veut pour autant dire qu’il faut l’envoyer au hasard, en espérant recevoir une réponse positive ou une proposition d’entretien ? Je connais au final très peu les bibliothèques de la région parisienne – je ne parle même pas de celles de province, à part par leur réputation… Difficile de savoir exactement où je voudrais travailler.

Rajouter une petite recommandation dans sa candidature est apparemment un plus. En tout cas, rajouter que le contact se fait « sur proposition d’Intel » ou « de la part de Machine ». Dur d’accepter que le pistonnage est présent en bibliothèque aussi.

Où chercher ?

Dans l’absolu, le plus pratique serait de trouver un stage dans la région parisienne : Paris même ou Hauts-de-Seine seraient l’idéal. Ou en tout cas, sur ma ligne de train, de tram ou de métro. Je connais un peu, ça ressemble à ce dans quoi j’ai toujours vécu, ou presque. Je connais bien Paris, je connais des gens à Paris : pas tellement de dépaysement. Et puis il y a beaucoup de bibliothèques dans la région qui sont très intéressantes, qui font envie, dans lesquelles j’apprendrais beaucoup.

Le bouche à oreille est très présent : untel qui travaille ici et qui trouve sa bibliothèque très sympa, les intervenants professionnels en cours qui donnent envie d’aller travailler avec eux… Il est présent aussi dans l’autre sens : on a des retours sur les bibliothèques auxquelles il ne faut surtout pas faire de demande de stage, parce que l’équipe est en reconstruction, que la directrice part à la retraite… Mais on n’a pas des retours sur tout. Difficile de faire un choix.

Un stage à l’étranger ?

Même avant de parler de l’étranger, il y a la province. Il y a beaucoup d’initiatives aussi dans le reste de la France, qui font envie ! Mais un stage en province pose surtout, malheureusement, la question du logement. Payer deux loyers, c’est impossible.

Pas mal de bibliothèques à l’étranger font très envie… Seulement, un stage à l’étranger n’est pas aussi facile à trouver et à envisager qu’un stage en France (et encore plus qu’un stage en région parisienne). Certes, expérimenter de l’intérieur un Idea Store novateur à Londres, ou l’OBA d’Amsterdam, ou la magnifique bibliothèque de Stockholm, ou…

Stockholm Public Library par Smath

Au-delà de la question du logement (à moins d’être super chanceux et de se faire prêter un appart, normal), se pose aussi la question du réseau. Des retours sur des étudiants qui avaient fait des stages à l’étranger ont montré qu’ils avaient mis plus de temps à trouver leur premier job que ceux qui les avaient faits en France. Surtout parce que leur réseau se trouvait beaucoup trop loin. Le bouche à oreille ne fonctionnait pas pour eux, ils ne pouvaient pas avoir des recommandations aussi facilement. Dur retour à la réalité, alors que les bibliothèques à l’étranger proposent souvent des services depuis un moment qui commencent seulement à être envisagés en France.

Il faut attendre les réponses maintenant !

Cet article, publié dans Formation, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Recherche de stage

  1. Ping : Préparer un entretien de stage « Biblio Kams

Laisser un commentaire

