Organisation de ma veille – Partie 2

Après l’organisation pratique de ma veille, ce qui vient une fois que j’ai trouvé ces information.

Diffuser l’information ?

Diffuser l’information, avec un point d’interrogation : je n’ai pas de réseau professionnel avec qui partager le fruit de ma veille, pas de centaines de followers à qui elle profiterait aussi. Pourquoi et à qui diffuser cette information ?

Généralement, je partage ma veille à un niveau très personnel, et pas forcément professionnel. J’envoie par mail des articles qui peuvent servir à certains, ou tout le monde, à ma classe. Nous sommes à peu près tous au courant de ce sur quoi travaillent les autres groupes dans nos différents projets, et tout le monde n’a pas l’occasion de tout voir. Sur les réseaux sociaux, je partage avec mes amis les articles qui m’ont fait rire ou qui m’ont touchée, ou qui peuvent les toucher aussi.

Peut-être qu’avec le temps et l’expérience et les rencontres pendant mes études (tout ça, oui), je ressentirai le besoin de diffuser ma veille à un niveau supérieur, pour toucher plus de gens, et de manière différente. Il sera alors temps de chercher un nouvel outil adapté (le copier/coller de liens, ça ne peut pas aller bien loin)…

La veille à un niveau professionnel

Veiller de cette manière-là me permet bien sûr de me tenir au courant de l’actualité du monde des bibliothèques et des différents métiers du livre, des challenges actuels et des différentes solutions qui sont trouvées. Si l’organiser et trouver un moyen de la pérenniser, de la classer est si important, c’est aussi parce qu’elle va me permettre de mieux préparer les concours quand je m’y mettrai vraiment (puisque, techniquement, je ne veille pas encore à un niveau professionnel…). La culture générale pour le concours de conservateur, mais aussi, dans n’importe quel sujet de n’importe quel concours, pouvoir appuyer son argumentation sur des exemples concrets.

Cette année je vais devoir également veiller sur un autre sujet. En tant que monitrice étudiante, je suis chargée de la gestion de la page Facebook et du blog de ma bibliothèque universitaire. C’est une petite BU d’IUT centrée sur les sciences, les maths, la physique, les sciences de l’ingénieur… Autant dire que je n’y connais rien. Pour pouvoir relayer sur ces deux supports des articles, des évènements, qui pourraient intéresser les étudiants, il va donc falloir que je mette en place des outils de veille disponibles pour toute l’équipe et qui nous permette de sélectionner rapidement ce qui va être intéressant. Je suis confrontée ici pour la première fois à cette question : où trouver ce que je cherche pour quelqu’un d’autre, alors que je ne sais pas ce que ce quelqu’un d’autre cherche ? Avec deux heures par semaine à la bibliothèque je n’ai pas tellement le temps de regarder toutes les bases de données disponibles. Avec l’accord de ma directrice, je pense créer un univers Netvibes dédié, alimenté par toute l’équipe en nouveaux flux RSS, et accessible aux étudiants. Chacun pourrait alors farfouiller un peu dedans tous les jours et noter les sujets intéressants qui pourraient faire l’objet d’un article de blog, ou simplement être relayés sur la page Facebook. Il ne s’agit donc pas d’une veille personnelle où je dois retenir des informations pour plus tard ; mais d’une veille qui doit être présentée de la manière la plus fonctionnelle et simple possible parce que son contenu a pour destinataires d’autres personnes. Difficile de diffuser une information quand on n’est pas sûr de sa pertinence…

Difficile de s’y retrouver !

Je construis ma veille petit à petit, en essayant de me tenir à ce que j’ai choisi, pour ne pas faire trop de « déménagements »… tout en m’adaptant. Mettre tout cela au clair est une façon de le faire ! Et puis si ça peut servir, un jour…🙂

Cet article, publié dans Outils, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Organisation de ma veille – Partie 2

  1. Ping : Point sur la veille | Biblio Kams

Laisser un commentaire

