Apprentie bibliothécaire

Un mois que j’ai repris les cours, déjà. C’est la première année que je me spécialise dans les métiers du livre – enfin ! J’avais hâte de découvrir ce master, le contenu des cours… Et je ne suis pas déçue !

Les profs font tous des remarques qui me font réaliser que je vais vraiment devenir bibliothécaire : « vous êtes encore jeunes dans la profession« , « vous avez encore beaucoup à apprendre mais vous avez déjà de l’expérience« , « puisque vous avez choisi ce monde-là« … C’est fou cet effet d’avoir enfin quelque chose de concret à se mettre sous la dent !

Et ça donne envie aussi. « Jamais je me suis réveillée un matin en me disant : merde je vais au boulot. C’est pas possible. » Certains aspects sont plus passionnants que d’autres, mais j’ai HÂTE de travailler, hâte d’être en stage, hâte d’appliquer tout ce qu’on me propose d’apprendre ! Beaucoup de professionnels viennent intervenir en cours, les entendre parler de ce qu’ils font, de ce qu’ils mettent en place, c’est rarement ennuyeux. Et rien que dans un futur proche, ça sera mon tour : les actuels L3 de ma licence à Nanterre, la journée porte ouverte…

J’ai tellement d’options alléchantes qui s’offrent à moi que je ne sais même plus trop où regarder. Et, forcément, de l’autre côté, il y a toutes les options pas alléchantes du tout : et si je deviens bibliothécaire aigrie qui passe sa journée à faire taire les usagers ? Et si je me retrouve dans une bibliothèque austère, sans moyen de bouger les choses ? Et si je loupe ces concours et que je ne peux pas obtenir de poste à responsabilités ? Et si j’en obtiens un et que je ne gère pas du tout ? Alors j’essaye de me concentrer sur ce que je veux et avancer petit à petit vers ça. Et puis ce que je veux ça change ! C’est encore flou, ça se définit plus précisément tout doucement. Ce sont deux ans pendant lesquels je vais apprendre à connaître et définir ce que je cherche dans mon futur métier.

Cool !

Cet article, publié dans Formation, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s